Noël au Japon : Le père Noël est devenu Cupidon ?

Noël, cette fête où des milliers d’enfants dans le monde attendent chaque année que le Père Noël viennent déposer des cadeaux au pied du sapin qu’ils ont prit soin de décorer.

Qu’en est-il des enfants Japonais ? Je vais vous raconter comment cette fête est célébrée au Japon, vous risquez d’être surpris du décalage avec nos coutumes occidentales.

Des illuminations qui envahissent le Japon

Pour commencer, n’oublions pas que Noël est une fête Chrétienne. Mais les Japonais ne comptant que 2% de chrétiens dans tout l’archipel ne fêtent pas vraiment la naissance du Christ, mais plutôt le mythe de Santa Claus. Il s’agit donc d’une fête purement commerciale pour l’archipel, au même titre que la Saint Valentin ou Halloween. C’est pour cette raison que contrairement à chez nous, ce jour n’est pas férié au Japon puisque les enfants vont à l’école et les adultes au travail.

Mais même si ce jour n’est pas férié, il est tout de même fêté car le Japon se pare de ces plus belles illuminations de Noël, dès le mois de Novembre. Des marchés de Noël ont commencés eux aussi à faire leur apparition, donnant au Japon une magnifique saveur de magie.

Cupidon sur son traineau

Contrairement à nos coutumes occidentales, où Noël représente une fête où la famille est réunie. Cependant, pour les jeunes Japonais, il s’agit plutôt de l’occasion de célébrer son amour avec la personne que l’on aime, et de passer un moment ensemble, voire même de déclarer sa flamme à la personne aimée.

 Les couples vont donc généralement dîner dans un restaurant étranger, français ou italien pour leur ambiance intimiste. Puis pour finir cette soirée en beauté, ils se rendent dans un love hôtel. 

Et n’oublions pas les cadeaux ! Les amoureux s’offrent des cadeaux entre eux pour cette occasion, mais les enfants ont eux aussi le droit à leur cadeau de Noël.

Un repas de Noël traditionnellement Japonais

Pour les célibataires et les familles, pas de repas chic au restaurant, mais du poulet KFC. Puisqu’en effet, lorsque des occidentaux ont dû trouver une alternative à leur repas traditionnel de Noël, le KFC était le seul endroit qui vendait du poulet. Cela a eu un tel succès que c’est devenu une véritable tradition nippone.
Depuis ce moment-là, les Japonais attendent impatiemment chaque année de déguster leur poulet KFC de Noël. 

Et enfin, pour que ce repas se déroule sous de meilleures auspices, les Japonais ne boivent pas d’alcool mais du Coca-Cola Santa Claus et en dessert, ils optent pour le Christmas Cake traditionnel, soit un fraisier.

Le podcast associé

Pour suivre l’actualité sur les réseaux

Leave a Reply