Your Name, vivre dans la peau de quelqu’un d’autre

Your Name ou Kimi no na ha en Japonais, est un roman écrit par Makoto Shinkai, adapté en anime en 2016. Dans cet article, je vais vous raconter cette histoire d’amour qui a eu un succès phénoménal, mais pas trop pour que vous puissiez toujours regarder. Bonne lecture !

Synopsis

Mitsuha Miyamizu, est une jeune fille vivant dans le village d’Itomori, en pleine campagne. Entre son père qui est maire du village, ses études, ses amis et son rôle de miko au sanctuaire shintoïste, elle étouffe, se sent prisonnière de sa vie et des ses responsabilités. Il n’y a même pas un café proche de chez-elle où elle pourrait prendre le temps de souffler. Alors chaque jour, elle rêve de partir vivre une vie où elle pourra être libre dans la capitale. 

Taki Tachibana est quant à lui, un lycéen vivant à Tokyo. Il a un caractère assez brut, et vit sa vie entre le lycée et son petit boulot dans un restaurant italien.

Mais un jour, un phénomène étrange va amener ces deux adolescents à se rencontrer. Deux à trois fois par semaine, ils vont se réveiller mutuellement dans le corps de l’autre. Ils vont rapidement, se laisser des messages, découvrir qui ils sont et instaurer des règles pour que leurs vies respectives ne soient pas trop chamboulées. Leur quotidien va se retrouver bousculé et vont devoir apprendre à vivre d’une façon qui leur est complètement inconnue, dans un corps et une vie qui n’est pas la leur. 

Cependant, un jour, une comète va tomber sur Itomori, et Taki va découvrir que les moments qu’il a vécu dans le corps de Mitsuha étaient en réalité passés. En trouvant le nom de toutes les victimes de cet accident, le nom de Miyamizu Mitsuha y figurait. Mais Taki ne peut pas se résigner à abandonner Mitsuha, même si elle n’est plus là, il doit trouver un moyen de la sauver. Après tout ce qu’il ont vécu, ils n’ont même pas eu la chance de se rencontrer, alors Taki va tenter de la sauver et ne perdra pas espoir.

Your Name WAVE

Makoto Shinkai est-il vraiment le nouveau Miyazaki ?

Pour comprendre les raisons qui ont poussé Makoto Shinkai, le réalisateur de ce Kimi no na ha à la créer. Je me suis permise d’utiliser des éléments d’un podcast de France culture dans lequel il a été invité. 

Makoto Shinkai, AnimeLand

A travers Your Name, Makoto Shinkai cherchait à nous faire réfléchir sur deux sujets : la tolérance et le partage à l’aide de ses personnages. En effet, le fait d’être dans la peau d’une autre personne permet de comprendre sa vie, son quotidien, ses émotions…

De plus, il parle du fait que lorsque l’on tombe amoureux d’une personne, instinctivement, on souhaite tout savoir de l’autre, et le comprendre. Mais, dans son film, Shinkai a fait tout le contraire, afin de mettre en valeur toutes les étapes vécues par une personne qui tombe amoureux.

Par ailleurs, Makoto Shinkai a cherché à jouer avec la réaction du spectateur lorsqu’il regarde un film. Puisqu’en effet, celui-ci va généralement se mettre dans la peau des personnages et imaginer les émotions qui les traversent. Pour appuyer ces propos, Makoto Shinka a dit a dit ceci dans l’interview : ‘imaginer les sentiments des autres, et savoir se mettre à leur place, c’est le début de la tolérance”. Les émotions du partage et de l’amour sont extrêmement précieuses, et Shinkai voulait que l’on ressente celles-ci avec ses deux personnages, Taki et Mitsuha, qui sont passés à travers les catastrophes naturelles, sur lesquelles nous ne possédons aucun pouvoir, pour se sauver par amour. 

Les médias ont eu tendance à comparer Makoto Shinkai à Hayao Miyazaki. Chose qui a tendance à énerver Shinkai, puisque, comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur les Studio Ghibli, Miyazaki cherchait à faire des films pour les enfants, c’est quelque chose que l’on peut facilement observer avec le choix des musiques de ses films qui sont douces à écouter. Mais Makoto Shinkai, a expliqué lors de cette interview, qu’il souhaite accompagner les adolescents, dans cette période très courte où l’on passe du stade d’enfant à celui d’adulte.

Où voir Your Name aujourd’hui ?

Your Name est disponible sur Netflix depuis quelques temps, vous pouvez donc le retrouver sur la plateforme si vous souhaitez le regarder.

Bande annonce VF de Kimi no na ha par EUROZOO

Un peu de lecture

Pour lire le roman Your Name, vous pouvez le retrouver sur le site de la Fnac

https://livre.fnac.com/a10473804/Makoto-Shinkai-Your-Name

Venez me suivre sur les réseaux !

Interview de Makoto Shinkai

https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/makoto-shinkai-il-y-un-heritage-du

Leave a Reply