Momijigari 紅葉狩り

Le momijigari est un spectacle que nous offre la nature en automne. Les feuilles se parent de jolies teintes de rouge, d’orange et de jaune sur lesquelles le vent vient souffler d’une légère brise afin que nous puissions entendre ce que la nature a à nous dire et à nous montrer. Le momijigari ou bien “la chasse aux feuilles d’automne” est le rendez-vous annuel que nous donnent les momiji, les érables japonais.

Une vieille origine

Le Momijigari aurait puisé ses origines durant l’époque Heian (794-1185), où selon les toiles de l’époque, seuls les nobles profitaient de la nature ambiante. La manière dont cette coutume était célébrée était caractérisée par soit une balade sous les kōyō, les feuilles des érables, ou bien un pique-nique.

水野年方紅葉狩り, Momijigari par Mizuno Toshikata

Cependant, à partir de la période d’Edo (1603-1868), les autres classes sociales ont commencés a essayer cette coutume que réitéraient chaque année les nobles. Celle-ci a été très appréciée et se perpétue encore aujourd’hui.

Cette célébration en l’honneur de l’automne, a eu un réel impact dans la culture Japonaise et ses arts comme les kimonos, la littérature, les haïkus, les toiles ou encore le théâtre kabuki comme en témoigne cette ancienne vidéo.

Vidéo théâtre Kabuki

Le Hanami de l’automne

Ce spectacle que nous offre la nature, parait très similaire au Hanami puisqu’il s’agit d’une nouvelle fête célébrant la nature.

Les Japonais sont très friands de la beauté éphémère, car elle est l’interprétation du cycle de la vie. Au début du Momijigari, on peut observer les kōyō, souvent comparées à des mains de bébé, prendre des couleurs et grandir pour à la fin tomber, faner et être recouverts par la neige. De plus, cela est une occasion de prendre le temps de regarder la nature et d’arrêter le temps d’un moment, la course effrénée à la routine quotidienne.

Des mets en concordance

Lors de l’arrivée de l’automne, les plats s’accordent avec la saison dans le choix des couleurs et des aliments. Le kaki, le potiron ou encore le matsutake grillé, qui sont des champignons arrivent sur le devant de la scène.

La pâtisserie ne fait pas exception à la règle puisque à l’occasion du Momijigari, on peut déguster une spécialité de l’île de Miyajima qui sont : Les Momiji Manjū. Il s’agit d’un gâteau fourré à la pâte d’anko (de haricots rouge) ou d’autres saveurs, en forme de feuille d’érable.

Momiji Manjū

Lieux où admirer le Momijigari

  • A Kyōto le quartier d’Arashiyama est très beaux pendant le Momijigari où il est possible d’embarquer sur une barque traditionelle et être entouré du calme ambiant et des sons de la nature.
  • L’île de Miyajima qui se situe proche d’Hiroshima. Il s’agit d’un lieu idyllique pour profiter pleinement du Momijigari et pour goûter aux Momiji Manjū.
  • Le parc de Nara, entouré de toutes les biches est également un lieu propice pour admirer les couleurs des érables.
Parc de Nara
  • Pour prendre un peu de hauteur, je vous conseille également d’emprunter le téléphérique d’Hakkoda à Aomori afin d’avoir une vue magnifique avec toutes les couleurs de l’automne.
  • Les chutes de Kegon à Nikko offrent une superbe vue avec le son envirant de l’eau si vous l’appréciez.
Chutes de Kegon à Nikko

Sources

Leave a Reply