Si en allant au Japon vous souhaitez vivre un moment de pure détente dans un lieu idyllique, je vous recommande chaudement de vous diriger vers les onsen (温泉). Les onsen sont des sources thermales possédant de grandes vertus thérapeutiques. Celles-ci sont utilisées à des fins médicales en Europe, mais au Japon elles sont au nombre de 27 671 de par les nombreux volcans présent dans l’archipel. De plus, les onsen sont extrêmement diversifiés en terme de couleurs, d’odeur ainsi que au niveau des bienfaits.
L’Histoire et l’origine des Onsen (温泉)
Dans les légendes liées à l’origine des sources chaudes, on trouve de nombreux contes tels que celui qui dit qu’une une grue ou une aigrette a guéri avec succès ses blessures ou celui qui dit que de célèbres moines bouddhistes, tels que Kukai, ont découvert la source chaude ou encore les animaux messagers des dieux shinto qui guidaient les chasseurs vers les sources. Trouver une seule origine à cette culture des onsen est difficile, cependant il existe une source plausible. En effet, au VIe siècle, la Chine est venue importer la religion du bouddhisme au Japon ainsi que la culture du bain qui était déjà elle-même pratiquée en Inde.
Durant la période Edo, les sources chaudes étaient séparées. Il y avait les zatto qui étaient des sources chaudes dédiées aux “personnes ordinaires”, et tonosamayu ou kagiyu, qui n’étaient utilisés que par les responsables du shogunat, les gouverneurs locaux et les seigneurs des domaines. Ensuite, des sources appelées choninyu étaient dédiées aux marchands et les samuraiyu qui étaient quant à elles destinées aux samouraïs. Chaque domaine avait établi un bureau de source chaude et le chef était appelé Yubugyo ou Yubetto, était chargé de prélever la taxe sur les sources chaudes.
Les bienfaits thérapeutiques
La nature volcanique du Japon offre de nombreuses sources. Lorsque l’eau de l’onsen contient des minéraux ou des produits chimiques distincts, les établissements thermal affichent le type d’onsen. Les onsen contiennent de nombreux ingrédients chimiques produisant différents effets thérapeutiques, comme baisser la pression artérielle ou encore soigner les rhumatismes. Chaque installation de source chaude affiche un tableau avec toutes les informations la concernant. L’eau des onsen, doit contenir au moins un des 19 éléments chimiques tels que le fer, le soufre et l’acide métabolique et elle doit être à 25 ° C ou plus chaude avant d’être réchauffée.
Au Japon, on pense que les onsen possèdent une grande puissance de guérison du fait de sa teneur en minéraux. Beaucoup de gens croient que l’onsen et la nourriture japonaise jouent l’un des rôles majeurs permettant d’avoir une espérance de vie plus longue. C’est pourquoi dans les ryokan, qui sont des auberges traditionnelles, la nourriture est toujours soigneusement préparée et adaptée en fonction des saisons.
Pratiques à adopter dans les Onsen
Plusieurs règles sont présentes dans les onsen. Voici donc une petite liste afin de vous donner un aperçu de celles-ci :
- Ne pas porter de maillot de bain : En effet, les maillots de bains sont interdits. Il vous faudra mettre vos vêtement dans un dressing qui sera à votre disposition. Il vous faudra entrer nu dans le bain, une serviette vous sera remise, si vous souhaitez vous cacher. Les japonais ne ressentent pas de gêne au fait de se retrouver “nu”, cela est un moyen permettant de faire connaissance avec les uns et les autres, faire tomber la hiérarchie sociale et partager un moment de relaxation.
- Les tatouages : Au Japon, les tatouages sont le symbole de Yakuza, qui est une organisation criminelle. C’est pourquoi, les onsen interdisent les personnes tatouées. Cette règle est souvent appliquée même aux touristes d’outre-mer. Bien que les tatouages soient petits, vous ne serez pas autorisé à prendre un bain dans un onsen. Cependant, certains onsen autorisent aux personnes portant des tatouages de se baigner s’ils les cachent.
- La propreté : Une fois dans la zone de baignade, vous devrez vous rincer et vous laver avant d’entrer dans la baignoire. Ceci est important car il vous permet de vous habituer à la température chaude et permet également de maintenir l’eau du bain propre pour les autres baigneurs. L’eau est très chaude pour les personnes n’étant pas habitués, elle est d’environ 40 ° C. C’est pourquoi, il ne faut pas plonger et ne pas sauter. Les stations thermales sont équipées de tabourets, de robinets, de seaux en bois et d’affaires de toilette tels que du savon et du shampoing. Le fait d’entrer dans l’Onsen alors que vous êtes encore sale ou que vous avez des traces de savon sur le corps est socialement inacceptable.
- Les serviettes : Des serviettes seront à votre disposition, ne la mettez pas dans l’eau. Déposez la soit sur votre tête, le bord de la baignoire ou un rocher près de vous.
- Le bruit : Le bruit au sein des onsen varie, certains sont calmes, d’autres bruyants et comportent généralement des fontaines. Cependant, les turbulences dans les zones de lavage et de baignade sont interdites. De plus, les sources thermales, étant des lieux fait pour la détente, le fait de nager est assez mal vu.
Un petit reportage !
Voici désormais, un petit reportage court mais que j’ai trouvé très intéressant à regarder car il recense les diverses variétés d’onsen. (Attention le reportage est en anglais)
Sources
- https://doyouknowjapan.com/onsen/
- https://www.arte.tv/fr/videos/088668-000-A/les-onsen-l-art-de-se-baigner-au-japon/
- https://www.kanpai.fr/voyage-japon/culture-onsen

N’hésitez pas à commenter, partager si vous avez aimé et à me suivre