Orange ou bien Orenji (オレンジ) en japonais, est un manga de type shōjo-seinen écrit par l’auteure Ichigo Takano où nous suivons un groupe de lycéens qui vont tout faire pour sauver leur ami à quelques pas de la mort. Votre question est tout à fait légitime : vont-ils y arriver ? Va t-il être sauvé ? A vous de vous plonger dans cet univers poétique afin d’en découvrir la fin.
Synopsis
Un matin, avant de se rendre à son lycée, Naho va recevoir lui étant adressée. Lorsqu’elle regarde l’expéditeur, il s’agit…d’elle même ? Étrange…étant en retard elle doit se résigner à la lire pour plus tard. Arrivée au lycée, installée, le professeur annonça l’arrivée d’un nouveau camarade dans sa classe. Pendant que le professeur parle, Naho prit la décision d’ouvrir la lettre afin d’en commencer la lecture. A l’intérieur, son “moi du futur” lui relate tout ce qui va lui arriver et lui exprime ses nombreux remords par lesquels elle se retrouve assaillie. Ne voulant pas que Naho réitère les mêmes erreurs, elle va lui donner des directives à suivre. De plus, elle va recevoir la lourde responsabilité de sauver ce nouvel élève qui ne la laissera pas indifférente : Kakeru Naruse.
Le manga
Le manga Orange a été créé par l’auteure, Ichigo Takano. Cependant, sa création n’a pas été un long fleuve tranquille, puisqu’il connu divers changements d’éditeurs lors de sa publication au Japon.
Tout d’abord, l’histoire d’Orange s’est retrouvée pré-publié au Japon le 13 mars 2012, dans le magazine appelé : Bessatsu Margaret de l’éditeur Shūeisha. Durant cette période, seulement deux tomes ont été publiés par ce dernier. En effet, le 13 décembre 2012, la publication par Shūeisha se termine et reprend en 2013 par l’éditeur Futabasha. Les deux premiers tomes vont alors se voir être réédités en décembre 2013. Dans le but de remercier ses lecteurs, Ichigo Takano va ajouter à la fin de chaque tome un chapitre du one-shot appelé : Un printemps dans les étoiles (春色アストロノート, Haruiro Astronaut). De plus, la prépublication va reprendre dans le journal de type seinen de son nouvel éditeur : le Monthly Action. La série compte alors 5 tomes et se termine, en 2015.
Orange, va faire son apparition en France par les édition Akata entre octobre 2014 et mars 2016.
Un tome 6 d’Orange ?
En mai 2017, un tome hors série a fait son apparition.
Au cours de ce tome, le protagoniste principal va être Suwa. Nous allons vivre le déroulement de l’intrigue à travers son vécu où beaucoup de sentiments se mélangent. Suwa va devoir faire un sacrifice, celui de renoncer à la fille qu’il aime pour la préserver et sauver son ami.
Ce tome s’avère être l’adaptation du film Orange -Mirai- (オレンジ -未来-, Orenji -Mirai).

L’anime
La série
En février 2016, une adaptation du manga en série anime est annoncée et va être diffusée quelques mois plus tard, en juillet 2016. La série se divise en 13 épisodes et va être doublée et apparaître en France en janvier 2019.
Le film
Lors de la fin du dernier épisode de la série anime, l’annonce d’un film va faire son apparition. En effet, le film intitulé : Orange -Mirai- (オレンジ -未来-, Orenji -Mirai), va aborder l’histoire à travers le point de vue de Suwa. Le film dure 1 heure et va être diffusé au Japon en novembre 2016.
Le film Orange
En avril 2015, l’adaptation du film est annoncée et est réalisée par Mitsujirō Hashimoto et scénarisé par Arisa Kaneko. Le film va sortir en décembre 2015 au Japon et possède une durée de 2 heures 20.
Le tournage du film se déroule à Matsumoto dans la préfecture de Nagano, fidèle à l’histoire du manga.

Ce que j’en pense ?
Tout d’abord, je ne peux me permettre une critique uniquement littéraire car je n’ai lu que les manga.
J’ai trouvé l’histoire en elle même, très touchante car l’auteure a réussi avec brio a aborder avec une grande finesse ce sujet sensible qu’est le suicide. Au départ le personnage de Naho, apparaît comme timide et fait toujours passer le bonheur des autres avant le sien. Cependant, au gré des tomes, cette jeune lycéenne qui nous suit tout au long de la lecture, va se voir grandir et s’affirmer pour continuer à protéger les personnes chères à son cœur. Ce changement de caractère, due à la lettre que Naho a reçu, va avoir une incidence forte sur le cours de l’histoire et sur chacun des personnages, notamment Kakeru. Ce jeune garçon, ne parvenant pas à faire le deuil de sa tragique histoire, va pouvoir compter sur ses nouveaux amis.
Cette solidarité fait le point fort de cette histoire et nous délivre selon moi, le message de prendre soin des personnes qui nous sont chères autour de nous car personne ne sait de quoi l’avenir est fait.
Liens utiles
- Site de l’éditeur français : http://www.akata.fr/publications/orange-t1
- Site de l’éditeur japonais : https://www.futabasha.co.jp/booksdb/book/bookview/978-4-575-84323-1.html
- Site japonais de l’anime : http://orange-anime.com/
Sources
- La série de manga, avec le tome 6
- https://www.nautiljon.com/animes/orange+-mirai-.html
- https://www.nautiljon.com/asian_movies/orange.html
- https://www.nautiljon.com/animes/orange.html
- https://www.nautiljon.com/mangas/orange.html

N’hésitez pas à laisser un commentaire !