L’Histoire d’Hachikô (ハチ公)

Symbole de fidélité prônant aux abords de Shibuya. Le chien, Hachiko, est aujourd’hui à l’état de statue. Cependant, ce chien a existé et son histoire, incroyablement touchante, réside dans l’union et l’amour qu’il portait à son maître qu’il n’a jamais laissé tomber.

Une allégorie de la fidélité

Né en 1923, le chien de race Akita se fait rapidement adopter par Hidesaburô Ueno, un professeur dans le département d’agriculture à l’Université de Tôkyô. Il décide de nommer son compagnon, Hachikô (ハチ公), soit “huitième prince”: Hachi (八) signifiiant “huit” et Kô (公), prince. L’origine du nombre huit provient du fait que ce chien était le huitième de la portée de chiots.

Tous les jours, afin de se rendre à son travail, Hidesaburô Ueno avait pour habitude d’emprunter la ligne Yamanote à Shibuya pour se déplacer. Hachikô (ハチ公), l’accompagnait chaque matin puis ensuite, prenait le soin de rentrer chez lui, tout en revenant le chercher le soir. Cette routine dure pendant de longs mois, jusqu’au jour où son maître ne sort pas du train. Le 21 mai 1925, Hidesaburô Ueno va mourir d’un AVC pendant l’une de ses conférence sur son lieu de travail.

A partir de cet incident, la famille du professeur va essayer de retrouver un nouveau foyer pour le chien, mais c’est sans espoir car, Hachikô (ハチ公) va toujours trouver le moyen de s’enfuir. Chaque jour, il va retourner chez son maître puis se rendre à la gare de Shibuya pour l’attendre. Tout au long de sa vie, il va réitérer cette même routine en espérant retrouver son maître.

Le 4 avril 1932, un article est rédigé dans le journal Asashi Shinbun, qui est l’un des deux plus grands journaux quotidiens. Cet article a été écrit par un ancien élève de Hidesaburo Ueno, afin de parler de Hachikô (ハチ公). Grâce à l’écriture de cet article, Hachikô commence à devenir populaire et de nombreuses personnes vont venir lui apporter de quoi se nourrir. L’engouement de Hachikô (ハチ公) va lui valoir le surnom de “Chûken“, soit, “le chien fidèle” ainsi qu’une statue. Hachikô (ハチ公) va donc assister à l’inauguration d’une statue en bronze érigée en son honneur, en avril 1934. Malheureusement, après de longues années de loyauté envers son maître, Hachikô s’éteint le 8 mars 1935, non loin de la rivière de Shibuya. Il souffrait de filariose et de cancers du cœur et des poumons. Certains de ses restes sont enterrés au cimetière d’Aoyama, à côté de la tombe de son maître afin qu’il soit près de lui. Cependant son corps quant à lui est empaillé et exposé au musée de la nature et des sciences à Tôkyô.

En 1948, sa statue s’est retrouvée fondue à cause de la Seconde Guerre Mondiale, mais, elle a été remplacée. Celle-ci nous permet de nous souvenir que Hachikô (ハチ公) est une allégorie de la loyauté.

Photo de la statue d'Achikô  à Shibuya
Photo de la statue d’Achikô à Shibuya

Un film en l’honneur d’Achikô

Deux films retraçant l’histoire de Hachikô ont été réalisés. Le premier film est japonais s’appelle : Hachikô Monogatari , il a été réalisé par Seijiro Koyama en 1987. Le deuxième date de 2009 et est d’origine américaine et s’appelle Hachi : A dog’s tale, son réalisateur s’appelle Lasse Hallström.

Podcast

Un podcast est disponible sur cette belle histoire, vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

Sources

Leave a Reply