Kuwagata Keisai (鍬形蕙斎)

Et remarquez que, pour abréger ainsi tout un animal, il faut autant de génie que pour le décrire tout au long. Ce n’est pas le nombre, mais le choix de traits qui importe” Hippolyte Taine, La Fontaine et ses fables, 1861

Vers la fin du XVIIIe siècle, l’artiste Kuwagata Keisai (鍬形蕙斎) s’est particulièrement fait connaître pour son invention d’un nouveau style graphique. Le grand Hokusaï lui même, s’en est inspiré pour la création de sa Manga. Mais, quel est ce mystérieux style graphique ainsi que cet artiste ?

La vie artistique de Keisai (鍬形蕙斎)

Keisai (1764-1824), ou de son nom de naissance : Akabane Sanjirô, est originaire de la ville d’Edo. A l’âge de 12 ans, en 1776, il va entrer en apprentisage auprès d’un peintre de ukiyo e populaire de son époque : Kitao Shigemasa. Dans cet atelier, où il va côtoyer de grands imagiers de son temps il va recevoir le nom de Kitao Masayashi. Il va signer avec ce nom durant une quinzaine d’années des illustrations de petits romans ainsi que des estampes de paysages. A l’âge de 30 ans, grâce au seigneur du fief de Tsuyama (dans la région d’Okayama), Keisai va obtenir le poste prestigieux de peintre officiel pour ses talents de cartographe et de peintre paysagiste. A l’origine ce statut était destiné aux artistes de la classe des guerriers qui avaient reçu une longue formation dans un atelier de la prestigieuse école de Kanô.

Cependant, ce prestigieux titre ne lui fourni que de faibles revenus. Il va alors continuer sa carrière d’illustrateur tout en s’orientant vers la création de manuels de dessins. Pour marquer ce nouveau tournant dans sa carrière, Keisai va prendre le patronyme de Kuwagata (鍬形) et va signer du nom d’artiste de Keisai (蕙斎) qui signifie l’atelier des Orchidées.

Keisai et “le style du dessin abrégé”

Si les manuels de Keisai ont fait autant de bruits et ont reçus tant d’éloges, c’est pour la simple raison qu’il a étudié assidûment le style de l’école Kanô, puis a prit le modèle de l’école de Kôrin et Hôshû pour ensuite, inventer son style du dessin abrégé. Ses albums se démarquaient des manuels qui étaient publiés au Japon jusqu’au XVIIe siècle. En effet, ces manuels étaient uniquement gravés en noir et reproduisaient des sujets tirés de modèles de manuscrits. Keisai a rompu avec cela ne voulant pas perpétuer ces ouvrages basés sur l’imitation.

Sa série commence en 1796 avec un premier volume au nom très simpliste “Le style du dessin abrégé ” ou, en japonais, “ryakuga-shiki“. Son manuel n’est pas dédié aux artistes mais aux débutants qui voulaient s’initier sans maître. A la fin du volume, l’éditeur fait une annonce afin d’annoncer l’arrivée de deux autres volumes : un sur les artisans et l’autre sur les oiseaux et les animaux. Finalement ce sera 7 volumes qui sortiront tous consacrés à une thématique particulière. Il y aura donc effectivement ceux consacrés aux artisans et aux animaux et aux oiseaux. Puis, viendront ceux sur le paysage, en 1800 (Sansui ryakuga-shiki), poissons et coquillages, en 1802 (Gyokai ryakuga-shiki ), ainsi que celui sur les plantes et les fleurs, en 1813 (Sôka ryakuga-shiki ).Deux albums de personnages vont venir s’ajouter au lot, en 1808 sort le jardin des proverbes (Genka en), ainsi que : Le jardin des dessins abrégé, en 1823 (Ryakuga-en).

“Personnages dans le style du dessin abrégé”

Voici quelques images tirées du livre : Dessins abrégés de Keisai, qui contient une reproduction de l’album : Jinbutsu ryakuga-shiki, ou personnages dans le style du dessin abrégé.

Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet "Scènes de rue"
“Scènes de rue”

“Oiseaux et animaux du style du dessin abrégé”

Maintenant, voici de nouvelles images tirées du même livre (Dessins abrégés de Keisai) sur l’album : Chôjû ryakuga-shiki, ou oiseaux et animaux du style du dessin abrégé.

Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet A gauche : "Faucon, pivert, faucon sur un perchoir,bergeronnette etc"
A droite : "Moineaux, hibou, chouette"
A gauche : “Faucon, pivert, faucon sur un perchoir,bergeronnette etc”
A droite : “Moineaux, hibou, chouette”
Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet  gauche : "Chiens, belette" 
A droite : "Éléphants"
A gauche : “Chiens, belette”
A droite : “Éléphants”
Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet A gauche : "Ayu, scombridés, sardines, maquereaux, seiches"
A droite : "Baleine, requin"
A gauche : “Ayu, scombridés, sardines, maquereaux, seiches”
A droite : “Baleine, requin”

Ma source qui peut également devenir la vôtre !

1ère de couverture du livre Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet
Dessins abrégés de Keisai , Christophe Marquet

Ce livre m’aura aidé tout le long de l’écriture de cet article. Dedans il vous est possible de regarder les différents dessins ainsi que de deux manuels de Keisai : “dessins abrégés personnages” et “dessins abrégés animaux et oiseaux“. Ce livre est très complet, il fournit des annotations de chaque dessins. Je vous le recommande chaudement pour toute son authenticité. Des sources réellement fiables sont compliquées à trouver puisque ce sujet n’est pas traité sur internet hormis sur Wikipédia.

N’hésitez pas à commenter

Leave a Reply