Animal Crossing (動物の森)

Est-ce que ça vous tenterait de tout recommencer ailleurs ? Vivre dans une nouvelle ville ou encore une île ! Dans ces cas là, attention aux animaux qui s’y cachent, ils pourraient devenir vos meilleurs amis ! Si si, ce monde existe, il s’agit d’Animal Crossing. Ne soyez pas surpris si en arrivant à la gare un singe vient vous accueillir ou si des hérissons tentent de vous vendre des vêtements, tout est normal. Bienvenue dans l’univers chaleureux d’Animal Crossing ou bien si vous préférez Doubutsu no Mori (動物の森).

Qu’est-ce que Animal Crossing ?

Animal Crossing est un jeu vidéo créé par Katsuya Eguchi et développé par Nintendo EAD. Le nom en japonais de ce jeu est Doubutsu no Mori (動物の森). Il est composé de deux mots majeurs : “Doubutsu” qui signifie animal et “Mori” forêt. En français, nous pouvons donc le traduire littéralement par “La forêt des animaux”.

Le tout premier opus de cette saga est sorti en avril 2001 sur la console Nintendo 64, quelques semaines avant la sortie de la GameCube. Le jeu est apparu au départ uniquement au Japon. Connaissant un franc succès il va donc faire son apparition sur la GameCube sous le nom tout basique que nous connaissons aujourd’hui : Animal Crossing. Connaissant un franc succès, il va donc faire son arrivée en 2002 en Occident.

Dans ce jeu, le principe est simple, vous incarnez un personnage qui arrive dans une nouvelle ville. Vous serez accueilli entouré par divers animaux car oui, votre nouvelle ville est peuplée d’animaux tant les commerçants que vos voisins. Vous aurez votre maison que vous avez la possibilité de décorer selon vos goûts. Il est possible personnaliser votre avatar grâce à la panoplie de vêtements disponible, changer sa coiffure, bavarder avec vos voisins. Vous pouvez également partir à la chasse aux insectes ou au poissons, déterrer divers fossiles les possibilités sont multiples !

Dans quel but a-t-il été créé ?

Katsuya Eguchi, le créateur de cette saga s’est retrouvé diplômé à 21 ans avec l’accomplissement de son rêve : Travailler pour Nintendo. Cependant, le siège de Nintendo se situe dans l’ancienne capitale et Eguchi est originaire de la ville de Chiba qui se situe à des kilomètres de Kyoto. Pour lui le départ va être rude quitter sa famille et son petit village pour se retrouver dans une grande ville. Cette période de sa vie est en quelque sorte le reflet du synopsis principal du jeu puisque lorsque vous débutez votre partie vous incarnez un personnage qui quitte toute sa famille, ses amis pour débuter une nouvelle vie.

Malgré son investissement pour de gros jeux pour Nintendo, Katsuya va réussir à trouver l’amour et fonder une famille. Cependant, étant toujours très pris par son travail, le temps qu’il peut passer avec sa famille se fait rare. Cela va donc lui donner l’idée d’une sorte de jeu collaboratif afin qu’il puisse tout de même partager quelque chose avec ses enfants et interagir indirectement avec eux. Il va donc imaginer un jeu de rôle où, par exemple, les enfants exploreraient un donjon pendant la journée et se retrouveraient bloqué à un certain point. Ils pourraient alors laisser des informations dans le jeu, que le père découvrirait lorsqu’il s’y aventurera, tard le soir, lui permettant de progresser davantage. Il va alors se demander la forme que prendra le jeu, il va commencer à imaginer l’apparition d’animaux car le personnage n’aurait pas de pouvoirs spéciaux mais les animaux eux posséderaient des atouts et des faiblesses qui aideraient le personnage.

Malheureusement la réalité va reprendre le dessus. La console Nintendo 64 est presque abandonnée par Nintendo. Il va donc devoir sortir le jeu sur cartouche ce qui va énormément limiter les possibilités. Les développeurs vont alors envisager d’offrir au personnage une chambre qu’il pourrait décorer comme il le souhaite, et ainsi la montrer à d’autres personnes. Ils imaginent ensuite le reste du village, où il serait possible d’acheter des éléments de décoration, et décident de garder l’idée des animaux pour en faire la population.

Les différents opus d’Animal Crossing

  • Le tout premier opus de la série Animal Crossing est sorti sur Nintendo 64 le 14 avril 2001 au Japon. Son nom est tout simple il s’agit de Doubutsu no Mori ( どうぶつの森) .
Image de la boîte du tout premier jeu animal crossing sur nintendo 64
Le tout premier Animal Crossing sortir sur Nintendo 64 (どうぶつの森)
  • Le second opus est : Animal Crossing : Population Growing ! qui est sorti le 24 septembre 2004 en France et en Europe plus généralement. Il s’agit du remake de  Doubutsu no Mori ( どうぶつの森).
Animal Crossing : Population Growing !  bo$ite du jeu GameCube
Animal Crossing : Population Growing !
  • Ensuite, en 2006 sort le troisième opus pour le Japon et le deuxième pour l’Europe : Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS. En 2015 le jeu va sortir sur Wii U pour que les joueurs puissent y rejouer sur une console plus moderne.
Animal Crossing : Wild World boîte du jeu de ds
Animal Crossing : Wild World
  • Animal Crossing : Let’s Go to the City  va faire son apparition en 2008 sur la Wii ! Cet opus porte un autre nom en Amérique du Nord, celui de : Animal Crossing: City Folk.
Animal Crossing : Let's Go to the City boîte du je de wii
Animal Crossing : Let’s Go to the City
  • Sur la Nintendo 3DS,  Animal Crossing : New Leaf  va faire son apparition le 8 novembre 2012. Ce jeu va connaître un franc succès et va se populariser sur YouTube notamment avec : Kat ou bien Totogro. Le jeu perdant en popularité va changer de nom en 2016 pour devenir : Animal Crossing : New Leaf Welcome Amiibo. Nintendo va ajouter un système de camping, la fonctionnalité des amiibo et bien d’autres choses pour tenter de repopulariser le jeu. 
Animal Crossing : New Leaf  boîte du jeu de 3ds
Animal Crossing : New Leaf 
  • En 2015, sur la Wii U Animal Crossing va prendre une nouvelle forme inédite : celle d’un jeu de plateau. En effet, c’est ce que nous propose l’opus de Animal Crossing : Amiibo Festival . Vous pourrez retrouver tous vos animaux préférés tout en jouant à un jeu de plateau en famille.
Animal Crossing : Amiibo Festival boîte du jeu de wii U
Animal Crossing : Amiibo Festival
  • Mais également pendant la même année, Nintendo nous surprend de nouveau avec la sortie d’un nouveau jeu décalé de l’histoire habituelle. En effet, dans Animal Crossing : Happy Home Designer  le principe est simple : décorer des maisons où des grands bâtiments. Cela réduit les possibilités que nous connaissons cependant cela reste amusant, les combinaisons sont multiples et les choix presque illimités !
Animal Crossing : Happy Home Designer boîte du jeu de 3ds
Animal Crossing : Happy Home Designer 
  • En 2017, Animal Crossing arrive sur nos portables et tablettes ! Plus besoin d’avoir une console, Animal Crossing : Pocket Camp nous permet d’avoir tout cet univers dans notre poche. Les possibilités sont moins vastes de par le format. Cependant vous pouvez créer votre camping dans lequel vous pouvez inviter vos habitants favoris.
Animal Crossing : Pocket Camp image de l'application
Animal Crossing : Pocket Camp
  • Pour terminer, le 20 mars 2020 Animal Crossing : New Horizons fait sa sortie sur Nintendo Switch. Dans cet opus vous démarrez votre nouvelle vie sur une île ! Les graphismes sont poussés à leur maximum et la vie que vous menez ne possède plus aucunes frontières tout est possible. Un opus fort attendu avec sa date de lancement repoussée fait son apparition sur cette nouvelle console qu’est la Nintendo Switch.
Animal Crossing : New Horizons boîte du jeu nintendo switch
Animal Crossing : New Horizons

Un film ?

https://www.youtube.com/watch?v=OilVxAdN7sk
Bande Annonce du film Gekijouban Doubutsu no mori

En effet, en le 16 décembre 2006 un film mettant en scène l’univers merveilleux d’Animal Crossing a été réalisé. Ce film s’intitule Gekijouban Doubutsu no mori et a été réalisé par le producteur Jôji Shimura. Le film dure 1 heure 27 et met en scène une petite fille appelé Ai qui arrive dans un nouveau village pour prendre son indépendance. Elle va arriver à la mairie dans la voiture du kappa Amiral où elle va être accueillie par le maire Tortimer la tortue et Ophélie le pélican et va pouvoir débuter sa nouvelle vie.

Liens utiles

Sources

Leave a Reply