Le Studio Ghibli (スタジオジブリ)

Qui n‘a donc jamais entendu parler du célèbre Studio Ghibli ? Avec Totoro ou bien Le Voyage de Chihiro. Je pense que ces noms sont rarement inconnus. Cependant si ils ne vous disent rien voilà une bonne occasion de découvrir le monde plein de poésie et fascinant des Studio Ghibli.

Les origines du Studio Ghibli

Afin d’être capable de comprendre les origines du studio, un bref passage dans la vie de Hayao Miyazaki s’impose.

Son enfance

Durant son enfance Hayao Miyazaki a connu la guerre de 1945, il va devoir fuir Tôkyô afin de déménager à Utsunomiya dans le Nord de la capitale de par les bombardements. Par la suite sa mère va également être diagnostiquée de la maladie de Pott. Il s’agit d’une maladie qui ressemble à la tuberculose. Ces événements seront influents dans ses œuvres car ils ont marqués une partie de son enfance.

Sa découverte de l’univers de l’animation

Par la suite Hayao Miyazaki va avoir une scolarité tout à fait normale. C’est en 1941, au lycée, qu’il va commencer à s’intéresser au manga et à l’animation. Cependant un moment qui va être synonyme d’un bouleversement pour le reste de sa vie et de sa carrière est : la sortie du premier long-métrage d’animation japonaise, en couleur en 1958. Ce long-métrage s’appelle : Le Serpent blanc qui a été réalisé par Taiji Yabushita. C’est une histoire inspirée d’un conte chinois populaire. Ce film va énormément émouvoir Hayao Miyazaki, ce qui va faire germer en lui des graines d’une envie de devenir un animateur.

Ses études et son entrée dans le monde de l’animation

Hayao Miyazaki va alors faire ses études à l’Université de Gakushin, il va participer à un club de recherche en littérature pour les enfants et va proposer une thèse sur l’industrie japonaise. Il va obtenir son diplôme d’économie et sciences politiques. Cela ne va pas représenter un ostacle à son rêve puisqu’il va réussir à commencer à travailler en 1963 au Studio Toe. C’est là qu’il va faire deux rencontre déterminantes pour la fondation du Studio Ghibli Isao Takahata et Toshio Suzuki. Ce sont les deux personnes avec qui il va le créer. Il va également faire la rencontre de Akemi Ota qui va devenir son épouse.

Hayao Miyazaki va ensuite quitter le studio Toe avec son ami Isao Takahata et va entrer dans des studios concurrents et par la suite fonder le Studio Ghibli où il va produire ses propres films. Le nom Ghibli est une idée à lui puisqu’il s’agit du nom d’un avion de chasse de reconnaissance italien pendant la Seconde Guerre Mondiale : le Caproni Ca. 3092 Ghibli. La passion de Hayao Miyazaki pour l’aviation et les voitures vient de son père qui travaillait à Miyazaki Airplane.

L’histoire du Studio Ghibli (スタジオジブリ)

Image de Hayao Miyazaki et Isao Takahata aux Studios Ghibli
Hayao Miyazaki et Isao Takahata

Le Studio Ghibli (スタジオジブリ) a été fondé en 1985 dans la petite ville de Konagei près de Tôkyô.

Les long-métrages du Studio on été publié à partir de 1986. Le but principal pour Hayao Miyazaki était de créer des dessin-animés pour les enfants. Son souhait est que par la suite ils deviennent des dessin-animés que les enfants en grandissant soient fiers de montrer à leurs enfants et ainsi de suite. Le Studio Ghibli se consacrait alors essentiellement sur des longs-métrages destinés à être diffusés en salle. Il va également produire des dessin-animés publicitaires, des courts métrages ou bien encore des clips musicaux comme on your mark en 1995 mais aucune vraie série à proprement parler. 

La sortie des longs-métrages

Le premier long métrage d’animation à être produit est : Le Château dans le Ciel en août 1986. Il aura réuni près de huit cent mille spectateurs. Ensuite, c’est au tour de la sortie de : Mon voisin Totoro en avril 1998 qui aura eu un succès inattendu. Il va également sortir en séance commune avec : Le tombeau des Lucioles réalisé par Isao Takahata. Vient ensuite la sortie de Kiki la Petite Sorcière qui va avoir un succès monstre. En effet, il aura été désigné meilleure performance cinéma de l’année car il y a eu plus de deux millions et demies d’entrées. Cette performance va motiver Toshio Suzuki à rejoindre ses deux amis au Studio Ghibli.

Le Studio va ensuite cumuler les sorties et les succès nottament avec Souvenir Goutte à Goutte par Isao Takahata ( juillet 1991) , Porco Rosso  (juillet 1992) ou bien le scénario du clip musical On Your Mark (1995) du groupe Chage & Aska.

Photo d'un Totoro géant prise en Corée par @thomasdsvr
Photo d’un Totoro géant prise en Corée par @thomasdsvr
Photo du Chat Bus prise également pas @thomasdsvr en Corée
Photo du Chat Bus prise également pas @thomasdsvr en Corée
L’entrée sur la scène internationale

Le succès grandissant, à permis au Studio Ghibli de signer un accord avec Disney en 1996 pour la distribution des dessins-animés dans le monde.

Le prochain long-métrage sorti est : Princesse Mononoke (1997) avec plus de quatorze millions de spectateurs.Il devient alors le film le plus vu au Japon. Ce succès va propulser Hayao Miyazaki sur la scène internationale.

Cependant en 2001 arrive : Le Voyage de Chihiro et va créer une véritable tempête. En effet, vingt-cinq millions de spectateurs sont allés le voir ! Il s’agit du plus grand nombre de spectateurs de cinéma dans l’histoire du Japon. Ce succès ne sera pas uniquement à l’échelle du Japon mais sera aussi international puisque Hayao Miyazaki va recevoir l’Ours d’or du meilleur film à Berlin en 2002 ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.

En 2001, le second événement important est la création du musée Ghibli à Mitaka, une ville près de Tokyo. Où Hayao Miyazaki y réalisera plusieurs courts-métrages.

Par la suite d’autres longs métrages vont être réalisés : Le Royaume des Chats (2003), Ponyo sur la Falaise (2008), Arrietty (2010) ou bien encore Le Vent se Lève ( 2013 ) dernier long-métrage de la carrière de Hayao Miyazaki.

Le Musée Ghibli

Vidéo du site Kanpai ! du Studio Ghibli

Une petite vidéo calme et à la fois simple pour se plonger dans le monde du Studio Ghibli me semblait de bonne augure.

En effet, en 2001 le musée Ghibli a ouvert ses portes dans la ville de Mikata à l’Ouest de la capitale. Il permet de voir des pièces exclusives de cet univers magique.

Dans ce musée, il est possible de retrouver diverses choses : une reproduction du bureau de Hayao Miyazaki, une bibliothèque avec des milliers de dessins ainsi que des story-boards qu’il est possible de feuilleter. Il y a également des peintures ou des vitraux à l’effigie personnages du studio. Une salle de projection est également présente avec des courts-métrages exclusifs et visionnable au musée uniquement. Impossible de les télécharger, de les retrouver en DVD ou autre et la plupart de ces courts-métrages ont été réalisés par Hayao Miyazaki en personne !

Un parc d’attraction du Studio Ghibli ?

J’ai fais une découverte ! A l’heure où j’écris cet article, un parc d’attraction Ghibli est en train de se construire : Le Ghibli Park !

Logo du Ghibli Park
Logo du Ghibli Park

La fin de la construction du parc est prévu pour fin automne 2022. Il se situera au parc Morikoro dans la banlieue de Nagoya près de la Maison de Satsuki et Mei, construite pour l’Exposition Universelle d’Aichi de 2005. Le parc sera divisé en 5 zones :

  • Entrepôt Ghibli géant → Partie inspirée du Voyage de Chihiro avec : salle de théatre et/ou cinéma, une zone de jeu pour les enfants, des cafés et magasins.
  • Forêt Dondoko → Zone autour de la maison de Mon voisin Totoro.
  • La colline de la jeunesse → Zone inspirée de Si tu tends l’oreille , attractions Château dans le ciel  et du Château ambulant etreproduction de la boutique Chikyuya et du bureau du Royaume des chats.
  • Village de Mononoke  → Zone de la forge Tatara et du village Emishi et un espace de repos.
  • Vallée des sorcières → Univers inspiré du Château ambulant et de Kiki la petite sorcière .
Carte du futur Parc d'Attraction Ghibli Park
Carte du futur Parc d’Attraction Ghibli Park

L’arrivée des Ghibli sur Netflix !

En effet, il n’y a pas si longtemps Netflix a annoncé l’arrivée des films du Studio Ghibli sur sa plateforme !

Vidéo de l’annonce de l’arrivée des Ghibli sur Netflix

Il vous sera alors possible soit de vous replonger une autre fois soit de découvrir cet univers si particulier et si poétique que nous ont laissé les Studios.

Podcast

Vous pouvez écouter le podcast associé à cet article en cliquant ici

Filmographie

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des films. Au vu du nombre je ne vous ai cité que ceux qui me paraissent essentiels.

Hayao Miyazaki : 

  • Le château dans le ciel (1986)
  • Mon voisin Totoro (1988)
  • Kiki la petite sorcière (1989)
  • Porco Rosso (1992)
  • Princesse Mononoke (1997)
  • Le voyage de Chihiro (2001)
  • Le château ambulant (2004)
  • Ponyo sur la falaise (2008)

Isao Takahata :

  • Le tombeau des lucioles (1998)
  • Souvenir goutte à goutte (1991)
  • Pompoko (1994)
  • Mes voisins les Yamada (1999)

Morita Hiroyuki 

  • Le royaume des chats (2002)

Goro Miyazaki :

  • Les contes de Terremer (2006)

Yonebayashi Hiromasa 

  • Karigurashi Arrietty (2010)

Liens Utiles

Sources

Leave a Reply