Hokusai (葛飾 北斎)

Autoportrait de Hokusai âgé de 83 ans qui figurait à la fin d’une de ses lettres adressée à l’un de ses éditeurs

“Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie” Hokusai

Hokusai…qui est-ce ? C’est ici que vous allez le découvrir ici. Un artiste très important de son époque, l’inventeur du mot “manga” si populaire aujourd’hui, influenceur d’artistes occidentaux . Bienvenue dans l’Univers du “vieillard fou du dessin“.

Hokusai “Le vieillard fou du dessin”

Shunrô, Hokusai, Taito, Gakyôjin Hokusai, Hokusai Katsushita…Tant de noms pour définir un artiste, 83 noms plus précisément. Mais le nom qui revient le plus souvent malgré les mille et une variantes est : Hokusai. C’est un artiste peintre qui a vécu à l’époque Edo (1603-1868) et qui aura peint 30 000 œuvres et vécu jusque l’âge de 89 ans ! La deuxième partie de sa vie aura été la plus riche. Lui même dit qu’il a commencé à peindre à partir de l’âge de 50 ans alors qu’il a commencé à peindre à l’age de 6 ans.

Hokusai a commencé à l’âge de 14 ans une formation artistique du dessin avec pour tuteur le maître de la gravure sur bois (ukiyo-e) : Katsukawa Shunsho. Il va rester dans l’atelier de son maître près de 18 ans où il va découvrir l’art de l’ukiyo-e qui est un mouvement artistique de l’époque qui veut dire “monde flottant”. Grâce à cet art il aura été perçu comme vulgaire auprès des Japonais car c’était perçu comme “l’expression très raffinée d’un quotidien non sublimé”.

Après voir quitté l’atelier de son maître, il va entrer dans l’école Tarawaya où il va vouloir enrichir sa technique du portrait et représenter des femmes élégantes. A partir de 38 ans, décider de fonder son premier atelier afin de développer son propre style artistique.

“Cinq beautés” par Hokusai

Ses œuvres

Lorsque Hokusai va créer son atelier, il va peindre des œuvres avec des thèmes dramatiques, son but ? Donner une morale. C’est de là qu’il a créé “La Manga”, une série d’estampes en 15 volumes racontant une histoire. Cette oeuvre est l’origine de la bande dessinée que je ne vous présente plus : les manga. Le mot manga inventé par Hokusai signifie en principe “Dessin libre”.

En 1920, il va créer “Les 36 vues du Mont Fuji” où il y réside son oeuvre la plus connue aujourd’hui “La grande vague de Kangawa.

Hokusai aura influencé de grands artistes Occidentaux tels que Van Gogh, Cézanne, Monet ou encore Gauguin.

Cependant, Hokusai va s’éteindre à l’âge de 89 ans, une vie consacrée au dessin. Hokusai était persuadé que plus il vieillissait plus sont art grandissait. Il voulait vivre jusque 130 ans où il croyait que son art aurait atteint son paroxysme.

Un artiste en union avec la nature

Hokusai a créé des œuvres en communion avec la nature. Le shintoïsme, la religion propre au Japon réside dans le fait que la nature sont des éléments divins. Hokusai aura alors tenté durant toute sa vie de représenter la beauté, l’éclat, la richesse de la nature qui nous entoure. Il aura représenté : des fleurs, la mer, la montagne, des oiseaux, les diverses saisons. Il aura voulu représenter cette belle nature qui nous entoure.

Son message qu’il souhaite nous transmettre est celui d’observer, de vivre, de ressentir cette nature que l’on nous a offerte et de ne faire qu’un avec elle. C’est ici que réside toute la morale de sa vie. Finalement ce fou du dessin n’était pas si fou que cela.

“Le Fuji par temps clair”
” La cascade de Kirifuri sur le Mont Kurokami dans la province de Shimotsuke “

Sources pour découvrir l’artiste

En somme, je vous recommande chaudement les livres écrits par Amélie Balcou qui a écrit une série de livres sur Hokusai qui sont très intéressant ;).

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à laisser un commentaire je vous répondrai avec grand plaisir 😉

Leave a Reply