Le Hanami (花見)

Qu’est-ce que le Hanami ? Pour les personnes férues du Japon, ce mot doit vous être familier et pour ceux à qui il ne dit rien c’est l’occasion pour vous de découvrir un nouveau tournant de la culture Japonaise.

Qu’est-ce que le Hanami (花見)?

Tout d’abord une définition de ce mot s’impose ! En Japonais “花”→Hana signifie “fleur” et “見”→Mi du verbe Japonais 見える→Mieru veut dire “voir”. Si l’on assemble les deux ensemble cela veut dire concrètement “Regarder les fleurs”.

Mais de quelles fleurs parle-t-on au juste ? Il s’agit des sakura ( 桜 ) qui sont les fleurs de cerisier. Chaque année les Japonais fêtent l’éclosion des fleurs de cerisiers qui nous offrent un spectacle absolument magique. La pleine floraison des fleurs de cerisiers est appelé “Mankai” en Japonais, lors de cette pleine floraison les arbres sont éclairés le soir (Yozakura) afin que tous puissent admirer le spectacle que peut nous offrir ces arbres sous le ciel noir.

Il existe même un type de fleur favori car les teintes de la fleur de cerisier (sakura→ 桜 ) varient du blanc au rose et même jusqu’au jaune. La fleur que les Japonais préfère s’appelle “somei yoshino”, elle possède cinq pétales et sa couleur est blanche avec de jolies nuances de rose pâle.

Somei Yoshino

Que fait-on le jour du Hanami (花見)

On fête le jour du Hanami (花見) en allant dans un parc et en faisant un pique-nique sous les cerisiers en se réunissant soit avec sa famille soit avec ses amis.

En somme, ils y mangent plusieurs choses comme des sushi, des onigiri, des korokke. Soit ils achètent leur nourriture directement dans un konbini ou bien une supérette mais certains préfèrent préparer un bento (boîte repas) qui constituent un petit plaisir pour préparer au mieux cette fête. Mais il ne faut surtout pas oublier la boisson primordiale qui est…l’alcool ! Les Japonais aiment en grande majorité boire, alors en ce jour ils boivent soit de l’alcool (sake→ 酒 ) ou bien la boisson le sake (nihonshu→ 日本酒 ). Des pâtisseries sont aussi faîtes en l’occasion du Hanami (花見) comme les sakura mochi, les sakura daifuku ou les hanami dango qui sont toutes à base de riz gluant.

Si cette fête est aussi populaire auprès des Japonais c’est parce que ça leur permet de profiter de l’arrivée du printemps et c’est un moyen également de passer un moment différent du quotidien en le partageant avec leurs amis ou leur famille.

Sakura mochi, Sakura daifuku, Sakura dango

Qu’est-ce que cette fête signifie ?

Cette fête possède un côté très poétique qui est trop peu abordé. Même les Japonais eux aussi ne pensent plus tant à cette poésie.

Tout d’abord, lorsque les cerisiers fleurissent, ils emplissent les Japonais d’une grande joie car ça signifie que le Japon reprend des couleurs et la fin d’un long et rude hiver. Les Japonais ont cette particularité de vivre avec l’arrivée des saisons alors Hanami ( 花見) symbolise le renouveau.

C’est également un symbole d’éphémère, les fleurs de cerisiers ne durent pas éternellement et tombent au bout de quelques temps. Une métaphore également de la vie l’éclosion soudaine représente la naissance elle aussi imprévue et lorsque les fleurs tombent, la fin d’une vie. Une connotation bouddhiste, car chaque année les fleurs renaissent tout comme la croyance que l’esprit ne meurt jamais.

Lorsque les pétales se détachent, on peut avoir l’impression d’observer une tempête de neige. Cela porte un nom on appelle cela soit : “Hanafubuki→ 花吹雪 ” qui signifie littéralement “tempête de fleurs” ou bien “Sakura fubuki→ 桜吹雪 qui quant à lui veut dire “tempête de fleurs de cerisier”.

Quand est-ce que se déroule le Hanami ( 花見 ) ? Que peut-on faire d’autre ?

Le Hanami se déroule dans tout le Japon : fin décembre jusqu’à mai. Une date précise de floraison n’est pas possible à donner car cela dépend du climat, cela commence généralement du Sud pour se propager jusqu’au Nord et cela dure deux semaines. Cependant les Japonais remplacent la météo traditionnelle par la météo des sakura, appelée “Sakura zensen→桜前線” ou “Le front de floraison des cerisiers”. Il est dont possible de suivre précisément quand les arbres fleuriront en fonction de la région.

Un commerçant a inventé une façon de profiter des cerisiers avant leur floraison. En effet, il a inventé un bar où il y a une sorte de grande piscine remplie de pétales. Les Japonais sont prêts à faire la queue plus de trois heures pour profiter quelques minutes des fleurs de cerisiers et prendre une photo. Cela leur donne la sensation d’être des sortes de V.I.P. Une expérience qui peut être originale et hors du commun, une autre façon de fêter le Hanami.

Récapitulatif du vocabulaire

  • Cerisiers → sakura → さくら → 桜
  • Hanami → はなみ → 花見
  • Tôkyô →とうきょう → 東京
  • Kyôto → きょうと → 京都
  • Alcool → sake → 酒
  • Sake (la boisson) → nihonshu → にほんしゅ → 日本酒
  • Tempête de fleurs → hanafubuki → はなふぶき → 花吹雪
  • Tempête de fleurs de cerisier → sakurafubuki → さくらふぶき → 桜吹雪
  • Le front de floraison des fleurs de cerisier → sakura zensen → さくらぜんせん → 桜前線

Liens utiles

Je tenais également à remercier mon amie ゆいちゃん pour la jolie photo du hanami qu’elle m’a envoyé et autorisé à mettre et pour ses informations précieuses qui m’ont énormément aidé 🙂

N’hésitez pas à laisser un commentaire je vous répondrais avec grand plaisir 😉

Leave a Reply